Formation de formateur d’adultes - FMA

Ceforas Academie propose des cours de formation pour obtenir un titre professionnel de formateur d’adultes.

La mission du centre est de vous aider à acquérir de nouvelles compétences et à découvrir votre véritable potentiel. Tous nos formateurs sont des professionnels qualifiés qui ont des années d’expérience dans le domaine.

Notre formation pour formateur d’adulte vous permet d’acquérir les compétences nécessaires dans ce type de métier, comme la création et la mise en œuvre de programmes de formation pour adultes, y compris la conception et le développement d’activités. 

Ceforas Académie est le seul centre à proposer un module spécifique sur les neurosciences.

Formation pour formateur professionnel d’adultes : obtenez votre titre professionnel

Par sa double expertise pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi. Chez Ceforas, nous avons monté un programme de formation de formateur d’adultes qui vous aide à maîtriser vos rôles principaux.

Les rôles principaux des formateurs professionnels d’adultes

DURÉE DE LA FORMATION

Durée totale : À déterminer

PROCHAINES SESSIONS

À déterminer

LIEU DE LA FORMATION

CER Ceforas
Tremblay-en-France

PRIX

À déterminer *Prestations de formation en exonération de TVA, article 261-4-4 du CGI

Le formateur s’adapte aux évolutions techniques et professionnelles

Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle.

Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

Le formateur adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes.

Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés, et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.

Le formateur est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation.

Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier.

Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local. Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l’employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l’action de formation, ou à distance. Il s’appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d’exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

Les types d'emplois accessibles après la formation pour formateur d’adulte ?

Secteur d’activité et emploi type

Secteurs d’activités

Type d'emplois accessibles

Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation et responsable de formation.

Public visé et prérequis, modalités et conditions d’accès

Public visé

Prérequis

Modalités d'accès

La sélection des candidats se fera sur les aspects

Délais d’accès

Modalités d’évaluation et d’acquisition par bloc de compétences

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation de formateur professionnel d'adultes) sont évaluées par un jury composé de deux professionnels habilités par le représentant territorial au vu

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence

0 +
Ans d'expérience
0
Centres de formation
0 %
Réussite
/10
Taux de satisfaction